La voie du Puy en Velay (la via Podensis)

Arzacq se trouve sur l’un des grands chemins menant à SaintJacques de Compostelle : la voie du Puy, également connue comme le sentier GR65.
Une légende d’Espagne raconte qu’au IXème siècle, une étoile guida l’ermite Pelayo sur le lieu de sépulture de l’apôtre Saint-Jacques-le-Majeur, décapité en l’an 44 à Jérusalem et mystérieusement acheminé en barque sur les rivages de Galice. Une chapelle fut édifiée sur le site ; elle prit le nom de Compostelle, «champ d’étoiles» . Plus de mille ans après, les pèlerins continuent de cheminer vers Saint-Jacques de Compostelle, à la recherche des autres ou peut-être d’eux-mêmes. Carrefour de voies marchandes, étape sur la voie de transhumance des troupeaux des vallées pyrénéennes se rendant vers les Landes voisines, ARZACQ était et demeure aujourd’hui encore une VILLE-HALTE sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Venant de MOISSAC, CONDOM, NOGARO, AIRE-SUR-ADOUR, PIMBO, les pèlerins entrent en BEARN par ARZACQ (3 coquilles figurent sur le Blason de la ville) avant de poursuivre leur route vers LARREULE, ARTHEZ-DE-BEARN, SAUVELADE, NAVARRENX, etc… Repos, hébergement, restauration leur sont offerts dans une remarquable structure d’accueil.

Accéder au site les haltes vers Compostelle

Accéder au site les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Accéder au site du centre d’accueil d’Arzacq

Pelerins